BUCHERER PRÉVOIT DE SUPPRIMER UN TOTAL DE 370 EMPLOIS DANS L'ENSEMBLE DU GROUPE EN RAISON DE LA CRISE DU CORONAVIRUS - JUSQU'À 220 EMPLOIS EN SUISSE SONT CONCERNÉS

L'entreprise familiale suisse est particulièrement touchée par la crise dans le secteur touristique et la menace de récession.
Lucerne – Le groupe Bucherer est contraint de supprimer 370 des 2400 emplois dans le monde en raison de la crise du coronavirus. Bucherer SA prévoit qu'environ 220 emplois seront concernés en Suisse, dont jusqu'à 170 au siège social et dans les points de vente à Lucerne. Un plan social est en cours d'élaboration avec les représentants interentreprises des salariés, et le processus de consultation a été lancé aujourd'hui. Sur les 150 emplois touchés dans les autres sociétés du groupe, 100 ont déjà été supprimés aux États-Unis.
La crise mondiale du coronavirus et l'effondrement presque total du tourisme international qui en résulte touche particulièrement le groupe Bucherer, en tant qu'entreprise leader dans le domaine des produits de luxe. En raison de l'absence de la clientèle asiatique depuis fin janvier 2020, l'entreprise connaît un effondrement massif et durable de ses ventes, notamment en Suisse. Les perspectives du secteur touristique international, qui revêt une importance existentielle pour Bucherer et la menace de récession, qui frappe particulièrement l'industrie du luxe, ne promettent pas d'amélioration significative avant 2023.

La chute des ventes, en particulier en Suisse, est énorme. Rien qu'à Lucerne, les ventes ont plongé de plus de 90 % depuis le début de la crise du coronavirus en février et ont à peine repris depuis la réouverture des points de vente en mai. La baisse des ventes est également très marquée ailleurs en Suisse et dans le monde. Dans ce contexte, Bucherer se voit contrainte d'adapter ses ressources aux nouvelles réalités afin de rester compétitive sur le long terme.

À Lucerne, jusqu'à 170 emplois environ devraient être supprimés au siège et dans les points de vente de Bucherer SA, alors que jusqu'à 50 emplois supplémentaires environ seront supprimés dans les points de vente restants en Suisse. L'objectif est de maintenir le nombre de licenciements aussi bas que possible grâce aux retraites anticipées, aux départs volontaires ainsi qu'au turnover habituel. La direction a ouvert aujourd'hui la procédure de consultation prévue par la loi en collaboration avec les représentants des salariés interentreprises. Dans ce cadre, le plan social est en cours de discussion, tout comme les mesures possibles pour en atténuer les conséquences. Il n'est donc pas encore possible à ce stade de fournir des informations sur les résultats de cette consultation.

Bucherer regrette profondément cette évolution et est conscient de la responsabilité sociale qui lui incombe. L'entreprise a examiné en détail toutes les alternatives qui s'offraient à elle et a retardé les suppressions d'emplois autant que possible. Pour toutes les personnes touchées par les licenciements, les meilleures solutions possibles seront recherchées dans le cadre du plan social. Un fonds distinct doit être créé pour les cas particulièrement difficiles.

Avec les mesures prévues, Bucherer s'adapte aux nouvelles conditions-cadres. La satisfaction de la clientèle reste la priorité absolue. Aujourd'hui plus que jamais, l'accent est mis sur le développement de la gamme de produits grâce à des initiatives stratégiques telles que la création de produits exclusifs et innovant, la numérisation des services et une expérience d'achat inspirante. En se concentrant sur les besoins de ses clients et de ses partenaires, Bucherer est bien équipée pour affronter l'avenir au sortir de la crise du coronavirus.

À PROPOS DE BUCHERER

L'entreprise familiale Bucherer créée en 1888 à Lucerne fait partie des fabricants de montres et de bijoux jouissant de l'une des plus longues traditions en Europe. Elle offre à sa clientèle internationale un assortiment large de montres de luxe provenant de marques les plus renommées. Bucherer est présent dans 36 points de vente en Europe: avec 17 points de vente en Suisse, 10 succursales en Allemagne, une boutique à Vienne, un magasin à Paris, un magasin à Copenhague et six boutiques à Londres. Au travers de ses 32 magasins opérés sous la marque Tourneau, Bucherer est également présente sur le marché américain. L'entreprise est dirigée par Jörg G. Bucherer de la troisième génération familiale et emploie plus de 2400 collaborateurs, dont environ 1100 en Suisse et 600 à Lucerne. Le siège de l'entreprise se situe encore aujourd'hui à Lucerne.

Avec ses créations exclusives, Carl F. Bucherer est synonyme d'artisanat suisse de haute qualité, de style unique et de détails parfaits. Les montres et bijoux sont développés dans les propres ateliers de la marque en Suisse. Bucherer a également forgé une réputation exclusive pour les bijoux de première classe sous la marque Bucherer Fine Jewellery. Les collections sont conçues et produites dans les propres ateliers de l'entreprise.

Nous restons à votre disposition pour toute demande d'information

Jörg Baumann – Chief Marketing Officer
Téléphone +41 41 369 75 70 / Mail: sandra.biland@bucherer.com